Jeudi a été célébrée la fameuse fête de l’ail avec toute une série d’animations. Dès le matin les randonneurs ont parcouru le chemin dit « des épouvantails » puis ont assisté au marché avec la préparation du tourin et le tressage de l’ail. Il y avait en plus le 20e anniversaire du floc de Gascogne et Christiane Pieters, conseillère régionale et vice-présidente de la Chambre d’agriculture, a fait déguster à cette occasion la nouvelle recette du floc de l’été.
Lors du traditionnel repas des fermières, Michel Etcheverry a fait revivre des moments intenses avec ses chants basques et pyrénéens pendant que d’autres, plus studieux, planchaient sur une dictée à l’ancienne au Musée de l’école. Ce jeudi était particulièrement chargé car il y avait en plus à la vieille église les Pinceaux saint-clarais qui faisaient leur exposition annuelle et la Maison de l’ail accueillait touristes et vacanciers.

Michel Etcheverry a fait chanter l'équipe bénévole des serveuses lors du repas de midi. photo F. C.
Une magnifique journée d’été ensoleillée ,un public fidèle et chaleureux ,une poignée de bénévoles ,
le tourin à l’ail offert à plus de 600 gourmands ,un chanteur ami au top de son art : tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la fête de l’ail 2011.
Merci Michel de nous avoir offert ton talent et ta gentillesse et de nous avoir enchantés …..