Oloron-Sainte-Marie Garburade : Michel Etcheverry ouvrira le bal le vendredi 2 septembre 2011

Le 19e championnat du monde de la célèbre soupe béarnaise aura lieu le 3 septembre au jardin public. Avec, cette année encore, un programme très alléchant.

Toute l’équipe de la Garburade, présidée par Fernand Pon, peaufine encore l’organisation du championnat du monde de la fameuse soupe béarnaise. Comme chaque année, on met les petits plats dans les grands afin d’offrir au public une journée riche en événements. La 19e édition aura lieu, comme le veut la tradition, le premier samedi du mois de septembre, mais avant que mijotent les marmites, la veille, le vendredi 2 , Michel Etcheverry, roi de la fête et de la chanson basque, viendra donner un concert à la salle Jéliote, à 21 heures. Placé sous le signe de la bonne humeur, cette soirée sera présentée par Marcelin de Lurbe. Les Chanteurs du Faget et Mountahes e Ribère se produiront, quant à eux, en première partie de spectacle.

Les équipes Parmi la trentaine d’équipes qui viennent se mesurer dans cette composition culinaire chaque année, de nouvelles venues viennent tenter leur chance autour de la marmite. Comme Les Cigales de Miramas, qui furent les hôtes des membres de la Garburade à la féerie de Noël 2010. Les Fous du Roy, équipe formée par l’association Jurançon Vidéo Connection et l’Institut Biarn-e-Gascougne, défenseur de la langue béarnaise, présidé par M. Triep-Capdeville. Les fidèles parmi les fidèles seront aussi au rendez-vous, pour ne citer que Les Amis de Camgran, de Moumour, au record absolu d’assiduité avec 19 participation sur 19.

Échange Franco-Espagnol L’essence même de la Garburade étant basée sur la culture et l’échange, Oloron invite donc pour cette 19e édition la ville andalouse d’Alora. « Nos deux communes ont beaucoup de points communs : les deux viennent du nom Iluro, les deux célèbrent une grande manifestation autour d’un plat de soupe – la Garbure et la Sopa perota -, où les invités doivent également apporter leurs couverts », commente le président Fernand Pon. « Ces deux recettes traditionnelles, d’origine rurale, sont ancestrales et elles maintiennent à travers leur fête la richesse gastronomique et culturelle de nos pays respectifs », poursuit-il.

Autre tradition, perpétuée par les membres de la Garburade, la présence d’un parrain célèbre, invité à participer aux multiples animations de la journée, et parmi elles bien sûr, le plaisir de déguster et de humer les soupes, pour terminer membre du jury, maître absolu du verdict final. C’est Périco Légasse qui honorera la fête de sa présence. Critique gastronomique engagé pour la cause du goût, spécialisé dans les problèmes de consommation, il s’oppose régulièrement à une certaine industrie agroalimentaire qu’il accuse de dénaturer les aliments. Aujourd’hui rédacteur en chef de la rubrique « Art de vivre » à l’hebdomadaire « Marianne », il est défenseur du principe de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Périco Légasse joue le rôle d’un journaliste menant l’enquête, dans le film « Nos enfants nous accuseront » réalisé par Jean-Paul Jaud. La manifestation sera animée tout au long de la journée et de la soirée par Daney et Epi (« Rires et chansons » de chez nous), par les 20 musiciens de Lous Bandoulies de Mazerolles, par le groupe de musique New Orleans, Tweezers Dixie Stomb et par les 19 chanteurs de Monthanas e Ribera.

Patricia Doassans

Pour participer au grand repas du soir, qui réuni des centaines de convives, il faut s’inscrire au 05 59 39 05 86. L’assiette est offerte, il faut apporter son couvert. Prix 25 €.

Oloron-Sainte-Marie · Michel Etcheverry · Hélette · Pyrénées-Atlantiques · musique

Fernand Pon, président de la Garburade, entouré de Michel Etcheverry, de Marcellin de Lurbe et d'amis, lors de la présentation de la 19e édition du championnat du monde de garbure. photo p. d.

Fernand Pon, président de la Garburade, entouré de Michel Etcheverry, de Marcellin de Lurbe et d'amis, lors de la présentation de la 19e édition du championnat du monde de garbure. photo p. d.

Laisser un message