Oloron: la Garburade produit son premier concert à Jéliote le vendredi 2 septembre 2011

Michel Etcheverry sera la tête d’affiche de la soirée de gala du 2 septembre, au côté des Chanteurs du Faget et de Montanhas e Ribèra. Les réservations sont ouvertes.

La dix-neuvième édition du championnat du monde de garbure organisée par l’association La Garburada se déroulera le 3 septembre au jardin public. Mais avant de ravir nos papilles autour du plat emblématique d’Oloron, pour la première fois depuis sa création, l’association propose un grand concert le vendredi 2 septembre salle Jéliote. Le groupe Montanhas e Ribèra et les Chanteurs du Faget se produiront en première partie de celui qui est chevalier de la Confrérie, Michel Etcheverry, le tout présenté par Marcelin de Lurbe.

Le chanteur basque a, à de maintes reprises, animé la Garburade, et c’est d’ailleurs à cette occasion, entre deux assiettes, qu’il propose à Fernand Pon de faire un concert à Oloron pour eux, lui permettant ainsi de présenter en avant-première le spectacle prévu pour son passage à l’Olympia. L’idée séduit le président de la Garburade : « Quand j’ai su que Michel refaisait l’Olympia (NDLR : le 2 mars 2012), je lui ai rappelé sa proposition, et malgré un agenda bien rempli il a accepté très gentiment et amicalement de se produire avec son orchestre au grand complet », se réjouit-il.

L’artiste n’a émis qu’un seul souhait : partager l’affiche avec des groupes locaux. « Je connais Michel depuis des années, note Jean, des Chanteurs du Faget, nous avons fait un spectacle à Gurs et il m’a demandé de lui apprendre ‘Aqueres Mountanhas’ (chanson qui clôturera la soirée), ce fut un moment inoubliable. » Pour Montanhas e Ribèra, il y aura « un peu de pression mais juste ce qu’il faut ». N’ont-ils pas chanté devant des milliers de personnes lors de leur périple en terre lointaine ?

Avec son fils Patxi

L’affiche est belle et le spectacle devrait l’être tout autant. Pendant près d’une heure, les « locaux » occuperont le devant de la scène avant que la voix inaltérée du chanteur à succès ne prenne le relais pour offrir au public son tour de chant intitulé « Michel Etcheverry chante le Pays basque et Luis Mariano ». Il interprétera également l’hymne des Barbarians français, qui ne sera divulgué qu’en novembre.

À noter que pour deux titres – notamment « Le Refuge » d’Edmond Duplan -, il sera accompagné de son fils Patxi qui se produit dans tout le Pays basque avec la formation Xitoak et Otsoak. Celui qui lors des obsèques d’Albert Ferrasse a chanté « C’était mon copain », un moment d’émotion jamais encore ressenti, n’a qu’une hâte : « Retrouver tout cela à Oloron. »


===> Les billets sont disponibles à la vente

Le concert de Michel Etcheverry, présenté par Marcelin de Lurbe avec en première partie les Chanteurs du Faget et Montanhas e Ribèra, aura lieu le vendredi 2 septembre, à 21 heures, à la salle Jéliote. Il durera 3 heures. La vente des billets (13 euros adultes ; 10 euros enfants de – de 12 ans) a déjà commencé, soit à la permanence de la Garburade, 6 avenue de la gare à Oloron, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (05 59 39 05 86), soit à l’Office de tourisme du Piémont oloronais (05 59 39 98 00).

Oloron Sainte-Marie Par Nathalie Bernuès
Publié le 17 août 2011 à 04h00
Mis à jour à 09h14
Michel Etcheverry avait entonné quelques chants lors de la dernière édition de la Garburade. © Archive S. Lamarque

Michel Etcheverry avait entonné quelques chants lors de la dernière édition de la Garburade. © Archive S. Lamarque

Laisser un message