à HELETTE , Agerraldi rouvre ses portes

 

Agerraldi rouvre ses portes

La salle rénovée située au cœur d’Hélette a été inaugurée le 27 avril. L’esprit des lieux a été maintenu.

Agerraldi a été mis à la location pour des mariges, du théâtre, des concerts ou d'autres évènements.
Agerraldi a été mis à la location pour des mariages, du théâtre, des concerts ou d’autres évènements. (© Julien Marchione)

C’est une nouvelle vie qui commence pour Agerraldi, à Hélette, mais la musique ne l’a pas quittée. L’ancienne salle de bal, une institution, a été inaugurée le samedi 27 avril sur des aires chantés par l’enfant du village, Michel Etcheverry. Les lieux appartenaient à sa famille jusqu’à peu. Sa rénovation et celle de l’établissement adjacent, Aguerria, a ouvert de nouvelles opportunités pour dynamiser le centre-bourg.

La salle de concert est devenue une salle multi-usages de 400 places, équipée d’une cuisine, de tables et de chaises. Avant même avoir coupé le ruban, cinq mariages, quelques réunions et le concert de Michel Etcheverry, dimanche 28 avril, étaient déjà programmés. Le chanteur y tenait, il a assuré le premier kantaldi d’Agerraldi. Il l’a fait en famille, avec son frère Jeannot et son fils, Patxi qui s’est produit en première partie.

 

Michel Etcheverry a inauguré la nouvelle salle Agerraldi.

 

La veille aussi, lors de l’inauguration, il a entonné quelques airs avec son frère, devant les parlementaires, les conseillers départementaux, le président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et le sous-préfet de Bayonne. Le projet a été en grande partie subventionné par les différentes collectivités. L’ensemble de la rénovation a coûté 1, 878 millions d’euros, la commune a déboursé un peu plus de 500 mille euros. « Avant, nous avions Agerraldi, nous n’avons rien inventé, mais cela va apporter plus de vie au centre-bourg », se réjouit le maire Philippe Etchepare.

Logements

L’épicerie du village s’est installée il y a trois semaines dans ses nouveaux locaux, dans la grande bâtisse qui abritait autrefois l’hôtel Aguerria. Elle est passée d’un 80 m² à un 230 m². Le restaurant, lui, a trouvé preneur, un jeune couple a signé le compromis de vente avec la municipalité. Une micro-crèche devrait ouvrir d’ici 2025, dans une des salles de ce même bâtiment mises en location.

Ce couple mettra également en location cinq appartements. Quant aux huit logements gérés par l’Office 64, destinés aux personnes âgées autonomes, ils seront livrés dans douze mois. Après être restés clos pendant des années, les volets rouvriront l’un après l’autre.

mise en ligne : jcm.

Les commentaires sont fermés.