Beau succès de Michel Etcheverry sur la scène de l’Olympia.
Michel Etcheverry, la voix du pays basque, a une nouvelle fois fait « monter » la tradition régionale à Paris, et qui plus est, dans cette salle mythique qu’est l’Olympia, une scène sur laquelle se sont produits, et continuent de se produire les plus grands artistes. Le fils d’Helette était venu avec tout son talent et toute sa foi. Et, en respectant une forme d’organisation de concerts qu’on ne voit plus guère, il a aussi permis à d’autres talents de se faire connaître « en vedettes américaines ». Groupe de danseurs auvergnats (Les Gentianes), basques (Gazteria) , Les Echassiers landais, et le Quatuor Izarrak des Aldudes, groupe de quatre jeunes filles originaires de la célèbre vallée pyrénéenne. A la « mi-temps » le public qui emplissait toutes les travées de l’Olympia était déjà ravi.
Puis c’est Michel Etcheverry arrivant sur scène en costume blanc comme porté par les rayons du soleil entre deux montagnes, et se dirigeant vers un public ravi. Les musiciens et leurs instruments déployés sur toute la largeur de la scène, leur intense implication, ainsi que les jeux d’éclairages permanents apportent les autres ingrédients de l’événement. Entre chaque chanson l’homme en blanc adresse quelque mots à son public, voire à quelques uns de ses amis qu’il reconnait parmi les premiers rangs de spectateurs, dont Jean Lassalle. Le thème du show est « A mon étoile », mais Luis Mariano n’est pas pour autant oublié. Le chanteur de Mexico repose à Arcangues. Michel Etcheverry nous offrira d’ailleurs un Mexi-mexico très réussi. Quelques duos avec son fils Patxi, permettront également de voir et d’entendre que ce dernier ne manque ni de talent ni de punch. Des Palombes à l’hymne rugbystique des Babarians, Michel Etcheverry, infatigable, continue de récolter les tonnerres d’applaudissements.
L’enchantement s’achèvera à regret vers minuit, en apothéose, après une pluie de roses et de ballons aux couleurs du Pays basque. Une salutaire rencontre avec la musique et les chansons inspirées des pays. Etcheverry a porté en Paris ce qui lui manque tant:le sentiment, la vérité venue des gens qui voisinent avec le roc mais non pas avec le béton. Un Olympia très réussi pour le chanteur qui ne s’est pas cantonné à ses succès traditionnels.
A noter que ce spectacle a été filmé et qu’il fera l’objet d’un DVD en live…
G.Garrouty paysud
Ah Michel quelle magnifique soirée tu nous a fait passer dans cette prestigieuse salle de l’Olympia qui était comble une nouvelle fois encore mieux que 2009, tout y était , une première partie de grande qualité les danseurs auvergnats, basques, le quatuor des belles voix d’Izarrak; les échassiers landais impressionnants, sans oublier la banda Airoski qui a bien chauffé la salle avant et après sans oublier le grand talent des 2 présentateurs avec Jean Louis qui a fait un survol de ta grande et longue carrière je pense qu’il a tout dit encore merci à Jean Louis. et puis ça été ton tour tu es sorti de la pénombre du fond de cette scéne et toutes ces lumières qui ont jailli tous ces effets spéciaux la fumée, tous ces projos,l’écran géant aux magnifiques photos, ta voix claironne avec chanson pour mes amis et c’est parti pour plus de 30 chansons, toutes bien choisies avec un échange après chacune avec le public , et puis Patchi une nouvelle fois « facile », l’intermède avec le duo avec JJ CRIPIA le lascar du duo des noms qui nous a fait rigoler, et qui chante très bien, et le final les rappels du public Michel où vas tu t’arrêter après 2 triomphes à l’olympia on va bientot te retrouver au palais des sports et peut être à Bercy, encore une fois merci fallait y être inoubliable et grand bravo aux musiciens souriants et professionnels une fois de plus. MERCI MICHEL tu as confirmé ton alternative et démontré que tu es le meilleur. Adichats JEAN JO
Bonsoir Michel. Depuis le 14 novembre dernier (date d’achat de mes billets), j’attendais avec impatience cette date du 2 mars 2012. Je dois dire que j’ai passé une magnifique soirée, pleine de joies et de bonheurs mais aussi d’émotions. En plus, sans avoir choisi mes places, nous étions au tout premier rang du balcon juste au dessus de la scène, avec une vue imprenable. J’ai par contre vécu une grande déception quand, à la fin du spectacle, j’ai souhaité vous rencontrer et que l’on m’a signifié que ce ne serait pas possible. J’étais très déçu car j’avais beaucoup de choses à vous dire. La première c’était tout simplement un Grand Merci, et puis ensuite, bien qu’habitant à Strasbourg, j’ai encore toute ma famille et de nombreux amis dans le sud-ouest. Certains d’entre eux m’avaient confié leurs messages que je n’ai pas pu vous transmettre. Et puis encore beaucoup d’autres choses qui seraient trop longues à énumérer ici. Je regrette que ma soirée ce soit terminée ainsi mais je garderai le souvenir de votre spectacle. Merci encore. Daniel de Strasbourg.
QUEL OLYMPIA !
Epoustouflant,incroyable,magnifique,émouvant,inoubliable.
Tu nous a charmé,ébloui.Bises.Francois.Jean-Claude.Marie-Rose.Dany.Marie-France
Un ENFANT D’HELETTE, une ETOILE AU FRONTON DE L’OLYMPIA
Depuis le temps que nous en parlions, comme les PALOMBES, la date du 02 mars est passée….Qu’elle soirée, une première partie mettant à l’honneur les Provinces Françaises, marquée par l’excellente performance du quatuor IZARRAK des ALDUDES…Et puis nous voilà partis pour 2 h de bonheur, éblouissant dans son costume crème MICHEL est entrée en scène en chantant CHANSONS POUR MES AMIS – histoire de donner le ton.Une soirée placée sous le signe de l’amour et de l’amitié. Amour du PAYS BASQUE (si cher à mon coeur ) avec ENE ETXEA et MON CHENE A MOI (chanson magnifique écrite par PATXI), un clin d’oeil à LUIS MARIANO avec MEXICO et QUAND ON EST DEUX AMIS avec JEAN JACQUES CRIPIA DU DUO DES NON… une ballade enchanteresse dans le répertoire de Michel…des nouveautés…un duo avec Patxi à la gloire de le pelote GORA PILOTA – il ne faut pas oublier que Michel fut un grand champion, mais je ne vais pas tout raconter … LE DVD qui sortira en Avril nous permettra de revivre cette soirée Ö combien magnifique.
Un spectacle d’une rare densité émotionnelle……Milesker à JEAN, PHILIPPE, ALEXANDRE, RAYMOND & JACKY pour leur bel accompagnement, à YVAN & YANN qui oeuvrent en coulisses, aux annonceurs, à ANNE MARIE, à toi MICHEL pour ton amitié et pour m’avoir permis de vivre ce spectacle à une place privilégiée.., merci à JEAN LOUIS CALMEJANE…..une soirée inoubliable… merci merci milesker.
Lieu mythique pour un artiste : l’Olympia !
Quel bonheur ce spectacle très réussi plein de joie, de chaleur, de gaieté, d’émotion, d’amour et de partage où tout brillait sous les magnifiques « feux » des puissantes lumières.
Bravo à Patxi, aux musiciens et un grand BRAVO et MERCI à vous Michel pour cette inoubliable soirée parisienne.
Rendez-vous au prochain Olympia !
Jamais 2 sans 3 ……
Merci Michel pour cette inoubliable soirée à l’OLYMPIA , soirée chargée d’émotion dès l’ouverture du rideau avec les danseurs auvergnats et la Bourrée Montagnarde , les Basques de Gazteria , les époustouflants échassiers landais et les voix cristallines du quatuor féminin Izarrak .
Dans la mythique salle de l’ Olympia nous étions alors prêts à accueillir « THE ARTIST » Basque .
Et ce fut un réel bonheur de partager avec ton immense pubic ,ton talent ,ta gentillesse et ta simplicité dans ce répertoire varié d’Arcangues à Mexico , cette « Espérance folle » ,ces duos avec Patxi et J. J Cripia ,ces clins d’oeil au rugby , le tout accompagné de tes talentueux musiciens .
Mais l’enchantement ne s’envolera pas à tire d’ailes comme les palombes car il nous reste ces milliers d’étoliles dans les yeux et dans le coeur .
Représentation grandiose à l’ Olympia à la hauteur du talent de l’artiste où se sont mélées harmonieusement joie et émotion . Tout un art !
Au plaisir d’assister à une prochaine prestation aussi puissante et tout naturellement belle .
Thérèse
.