« Michel Etcheverry a un agenda chargé toute cette année » Sud-Ouest 30 avril 2011

Deux hymnes rugbystiques, des concerts, l’animation d’une croisière et un nouveau passage à l’Olympia.

Michel Etcheverry en studio avec Vincent Moscato. PHOTO DR

Michel Etcheverry en studio avec Vincent Moscato. PHOTO DR

Il a franchi la soixantaine, mais ce n’est pas demain, visiblement, qu’il fera son concert d’adieu. Pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, et pour le plus grand dépit de ceux qu’il irrite. Le chanteur basque (et populaire) Michel Etcheverry croule sous les commandes et les projets. Ils sont d’abord d’ordre rugbystiques, le ballon ovale ayant toujours été, pour l’interprète d’« Aupa BO », source d’inspiration.

Crème du rugby, les célèbres Barbarians, paradoxalement, n’avaient pas d’hymne. Cette lacune est désormais comblée. Il y a un mois, Michel Etcheverry en a enregistré un, dont la musique, signée Jacques Roux, est adaptée d’une célèbre ballade irlandaise, « The water is wide », qui a déjà connu plusieurs versions. « Il a été, souligne avec satisfaction le chanteur, adopté à l’unanimité par le bureau des Barbarians. » L’association est présidée par Jean-Pierre Rives et elle compte Serge Blanco parmi ses membres.

L’hymne dure deux minutes mais il existe aussi une version plus longue où l’ancien international béglais Vincent Moscato, devenu comédien (son dernier rôle est Ponpon dans le film « Le fils à Jo »), homme de radio et humoriste, dédie la chanson aux plus célèbres de ces Barbarians, en commençant par les défunts (Guy Basquet, Jacques Fouroux, Robert Paparemborde) et en finissant… par lui-même.

L’album se termine par deux versions purement musicales des deux titres. Une façon d’encourager les auditeurs à chanter à leur tour. Il devrait sortir au début juin pour la finale du championnat de France.
Un club centenaire

Répondant à une demande de Michel Crauste, dit « Le Mongol », Michel Etcheverry a également enregistré, accompagné par les chœurs des Montagnards de Lourdes, l’hymne des 100 ans du mythique Football Club Lourdais, huit fois champion de France. Il s’intitule « Ce maillot de lumière ». Les paroles sont d’Eric Platel et la musique de Jacques Roux. La chanson sera intégrée dans un album du Football Club Lourdais, et Michel Etcheverry l’interprétera en public le vendredi 15 juillet, à Lourdes lors de la fête anniversaire du club centenaire. Fête qui coïncidera, fort opportunément, avec l’arrivée du Tour de France.

Ce n’est pas fini. En novembre, pour la quatrième fois, le chanteur embarquera sur le bateau « Le Séréna » (Croisières Costa) de 3000 passagers, et animera une croisière « Dolce Vita » qui partira de Marseille et fera notamment étape à Malte, Naples et Barcelone. Plusieurs de ses amis basques ont promis d’être du voyage. La croisière risque de s’amuser.

Le 30 décembre, il donnera un concert au Palais des congrès de Tarragone, et le 31 décembre à l’hôtel Régina de Saloun.

Et enfin le vendredi 2 mars 2012, durant le Salon de l’agriculture, Michel Etcheverry retrouvera la scène de l’Olympia qu’il avait déjà foulée il y a quelques années. La première partie sera assurée par le Centre des Provinces françaises avec, notamment, le groupe Itzarrak, quatuor féminin des Aldudes.

Pas de doute : l’agenda du chanteur est bien chargé.

30 avril 2011 06h00 | Par Emmanuel Planes

Télécharger l’article

Laisser un message