Extrait du journal Sud-Ouest du samedi 1er octobre 2011
Michel Etcheverry rend hommage à Luis Mariano à Cambo-les-Bains, dimanche 9 octobre, à la salle AIEC à 16 heures (derrière le kiosque à musique, route d’Hasparren). « Je chanterai, bien évidemment, la chanson du gâteau basque de Cambo que j’avais promise à la confrérie dont je suis un médaillé, je serai accompagné comme à l’habitude par mon trio de base », précise-t-il.
Il incarne, depuis des années déjà, le chanteur basque dans toute sa splendeur. Sa voix d’or a résonné partout dans le monde et Michel Etcheverry, fait « chantre du rugby » par Albert Ferrasse, s’est produit sur les plus grandes scènes ainsi que dans de nombreux stades.
Rythme régulier
Michel Etcheverry reste pour beaucoup la référence de la chanson populaire basque. Né à Hélette (Heleta), au cœur du Pays basque en 1948, le jeune Michel Etcheverry va d’abord se passionner pour la pelote basque qu’il pratiquera très vite en professionnel. Il se forgera d’ailleurs un palmarès enviable (quatre fois champion de France et deux fois vice-champion du monde), puis se tournera vers son autre passion, la chanson populaire basque. Michel Etcheverry devient donc chanteur professionnel à plein-temps et la suite de sa carrière lui donnera raison de s’être engagé dans le show-business.
Depuis la fin des années 70, il produit des disques à un rythme régulier et ses productions rencontrent toujours un accueil enthousiaste auprès d’un public fidèle. C’est un véritable défenseur de la culture française et ambassadeur de la chanson populaire basque.
Tarifs : adultes 13 €, tarif réduit : 10 € (groupe de plus de 10 personnes, handicapés, demandeurs d’emploi, adhérents de l’AIEC), enfants moins de 12 ans : gratuit. Billetterie à l’office de tourisme de Cambo-les-Bains par téléphone au 05 59 29 70 25.