Extrait de l’édition du 22 septembre 2011 du journal Sud-Ouest.
Le week-end a été festif au port à l’occasion des Journées du patrimoine et de la Fête de la rivière Dordogne.
Michel Etcheverry a terminé son concert samedi en chantant le traditionnel «Se canto ». PHOTO J.-P. N.
Grande animation le week- end dernier au port de Cavernes, avec au menu des promenades en bateau-mouche, des baptêmes en voiliers, ateliers de modélisme, balades en voitures anciennes et exposition historique sur le village.
Le point d’orgue des manifestations s’est déroulé le samedi soir avec la sardinade géante organisée par le Club nautique loubésien. Le président, Jean Vacher, son comité et de nombreux bénévoles ont préparé plus de 500 repas.
Sur scène, l’animation musicale a été de qualité avec en lever de rideau le duo « Sans additif », composé du Loubésien, Nicolas Lescombe et son compère Créonnais, Laurent Turpault. Deux voix remarquablement complices, parfois tendres, souvent clowns, les deux idéalistes ont chanté leur rêve et leur colère sur le ton de la plaisanterie et de la bonne humeur.
L’ambiance ovale
Un concert énergique et expressif qui a fait oublier la fraîcheur de la soirée. Puis le grand moment est arrivé et ce sont deux heures de plaisir qu’a offert, Michel Etcheverry avec ses cinq musiciens. Véritable troisième mi-temps de rugby avec un « monde ovale », les « Barbarians », l’hymne du Biarritz Olympique ou la penia baïona, réclamée par le public, de superbes mélodies basques et un hommage à Luis Mariano. Le détenteur d’un record jamais égalé avec trois titres de champion de pelote du Pays basque et de France en 1975, dans les trois spécialités, fronton, mur à gauche et trinquet a ému l’assistance lorsqu’il a interprété d’une voix émue « Merci pour ton amour ».
Michel Etcheverry a terminé son concert en chantant avec le public le traditionnel « Se canto ». Une soirée inoubliable avec un artiste chaleureux et d’une grande simplicité, qui s’est terminée par un feu d’artifices et un bal.
Jean-Pierre Nowak